Pratiquer la cohérence cardiaque avec son chien
La cohérence cardiaque
Elle peut se définir comme un état d’équilibre entre le système nerveux sympathique et parasympathique. Le premier est le système d’adaptation qui se déclenche en cas de menace, le second est le système de récupération, une fois le danger passé.
Lorsque l’on respire, l'inspiration s'accompagne d'une accélération de la fréquence cardiaque et l'expiration s'accompagne d'une décélération de la fréquence cardiaque. Le fait d’équilibrer l’inspiration et l’expiration va avoir pour effet d’harmoniser la fréquence cardiaque.
Ses bienfaits
La pratique régulière permet de recentrer ses émotions, de réguler ses hormones et d’agir bénéfiquement sur le stress. Simple à pratiquer, la cohérence cardiaque procure un bienfait immédiat, mais les bienfaits à moyen et long terme ne seront accessibles que par une pratique régulière. Lors d’arrêt de la pratique les effets ne dureront pas dans le temps.
Le premier atout de la cohérence cardiaque est son effet bénéfique pour lutter contre le stress. Sa pratique régulière permet de faire baisser le niveau de cortisol, l’hormone du stress, et d’augmenter la DHEA, l’hormone de jouvence, antagonisme du cortisol. À terme, on limite le risque de fatigue, d’épuisement, on arrive plus facilement à lâcher prise et à prendre de la distance par rapport aux événements. On diminue l’anxiété et le risque de dépression.
Pourquoi la pratiquer avec son chien
Nous avons, autour de notre cœur, un champ électromagnétique qui rayonne dans un rayon de 1 à 3 mètres selon les différentes études. Nous allons donc nous baser sur 1 mètre pour être sûre d’avoir du résultat. Le fait de le pratiquer avec son chien, va avoir un effet sur sa propre cohérence cardiaque, ce qui va lui amener les bienfaits cités plus haut. Pour un chien stressé, peureux ou anxieux, ce sera très bénéfique pour lui, en complément d’un travail avec un éducateur en méthode positive, idéalement spécialisé en problème de comportement, afin de cerner le ou les déclencheurs de ses émotions.
Cette pratique renforcera également votre lien en passant un moment de calme et de détente ensemble. Elle vous fera du bien à vous ainsi qu’à votre compagnon. Pour amplifier votre bien-être humain/canin, vous pouvez également compléter votre pratique par des moments de méditation ensemble.
Comment
Pratiquez une respiration complète sur 10 secondes. L’inspiration sur 5 secondes et l’expiration sur 5 secondes. L’idéal est de le faire pendant 5 mn, les effets commencent à partir de 3 mn. Prenez votre chien près de vous et commencez à respirer profondément. Il existe des applications, avec des guides, sur le smartphone, comme Respirotec. Vous trouverez également des vidéos sur youtube afin de suivre le rythme. Vous pouvez également compter dans votre tête les 5 secondes.
Je vous propose d’appliquer la méthode 3 6 5, expliquée ci-dessous, ce qui ne vous prendra que 3 x 5 mn par jour.
La méthode 3 6 5
La méthode 365 est simple à retenir. 3 x par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes. Les effets de la cohérence cardiaque durent environ 4h. Le meilleur moment pour commencer est le matin au réveil, suivi d’une pratique vers 11h ou avant le repas de midi et une 3ème pratique vers 16h.
Si vous souffrez d’insomnie vous pouvez faire une pratique également au coucher.
Pour vous aidez à débuter, je vous dépose 2 liens ci-dessous.
Je vous invite à vous installez confortablement et je vous souhaite une bonne pratique.
Cliquez sur ce lien Cohérence cardiaque auditif pour accéder à un guide auditif. La musique vous guide sur l’inspire et l’expire toutes les 5 secondes. Si vous préférez avoir un guide visuel cliquez sur ce lien Cohérence cardiaque visuel et suivez la bulle.
Pour aller plus loin
Si vous avez besoin d’aide pour votre pratique ou si vous souhaitez aller plus loin, je peux vous proposer une ou plusieurs séances en ligne, en groupe ou en individuel, selon les demandes et selon vos besoins.