Traitement de la peur et des phobies chez l’animal familier

L’EMDR

L’EMDR (Eye Movement Densensitization and Reprocessing) traduit de l’anglais par Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires, est une méthode de psychothérapie tout d’abord développée pour l’humain et par la suite adaptée aux animaux par Fabienne Lannes-Gillibert (psychothérapeute et superviseur EMDR certifiée Europe) avec laquelle je me suis formée.

Reconnue par l’INSERM, organisme de recherche scientifique, depuis 2013.

Cette technique est indiquée pour le traitement de la peur acquise, de la phobie et de l’état de stress post-traumatique (ESPT).

Nous avons tous un cerveau émotionnel avec un processus naturel qui retraite les informations reçues et qui permet la guérison émotionnelle, le traitement adaptatif de l’information. Lors d’un traumatisme ou de peur trop intense, ce processus peut ne plus fonctionner et les informations restent bloquées, comme gelées dans le cerveau. Avec l’EMDR nous allons stimuler ce système de retraitement afin de soulager l’expérience vécue de sa charge émotionnelle douloureuse et permettre à l’animal de se libérer.

Comment se déroule une séance

Nous commencerons par une anamnèse qui est une prise de renseignements indispensables pour la préparation du traitement EMDR, afin de choisir le protocole adapté pour votre animal. Ensuite nous allons le préparer au travail de désensibilisation chez lui et nous pourrons débuter le travail en EMDR.

La durée et le nombre de séances est propre à chacun, selon la problématique et la capacité émotionnelle de l’animal.